On ne parle ici que d'entretien, les modifications sont ici : 6. Améliorations sur ma moto
Autant être honnête tout de suite : cette moto est ch..... à entretenir, et je crois bien qu'à certains moments, j'aurais pu la jeter ou la donner !!!
Les démontages de l’habillage pour l’entretien sont longs et fastidieux. Comme sur toutes les grosses motos me direz-vous ?
Peut-être, mais sur une PAN qui a un peu vécu, vous risquez fort de trouver des pattes cassées, des plastiques déformés et des ajustements douteux. Et comme rien n'est faisable sans démonter l'habillage, celà va ralentir encore toutes les interventions.
le performant freinage ABS-CBS est complexe à entretenir. A la sortie du modèle, les essayeurs sont dithyrambiques sur ce freinage et ils ont raison. Mais n'oublions pas qu'ils disposent de motos neuves !
A l'usage, la purge des circuits est complexe et il faut obligatoirement être deux personnes. L'usure des plaquettes arrières est importante (entre 10 et 15 MKM avec un jeu, et en usage
urbain ce serait pire).
Attention aussi au retour des deux pistons arrières qui sont commandés par le maitre-cylindre secondaire. Il arrive qu’un petit trou sur ce
maitre-cylindre secondaire se bouche et empêche le retour des 2 pistons arrières qu’il commande : chauffe et usure accélérée disque et plaquettes assurées.
En fait, le retour des pistons arrières est toujours un point sensible ; l'état des joints des pistons, l'action du MC secondaire doivent être surveillés de près et la lecture des forums montre que ces problèmes sont relativement fréquents.
Et puis il y a tellement de durits qu'il est quasi-impossible de passer une PAN en durits aviation. J'y ai renoncé et je n'ai jamais vu une PAN ABS-CBS/TCS montée ainsi. Dommage car sur une machine ancienne, les durits se ramollissent.
Déjà pour cette simple raison, le freinage d'une machine d'aujourd'hui ne sera jamais celui de la machine neuve.
Au final, l'entretien du système de freinage d'une PAN ABS-CBS, qui aujourd'hui aura plus de 20 ans, prends nécessairement du temps et/ou de l'argent.
Personnellement je préfère le freinage couplé C-ABS bien plus simple et aussi très efficace (c’est le système monté sur les CBF 1000, Deauville etc…).
D’autres éléments de cette moto sont aussi des sources de complexité plus ou moins utiles ; par exemple le système anti-plongée de la fourche (complique la maintenance de la fourche, mais c’était la mode à l’époque), ou le robinet d’essence automatique qui peut être shunté en cas de souci.
D’une manière générale, le constructeur a recherché la fiabilité, mais pas la facilité d’intervention et de maintenance.
Le remplacement de la courroie de distribution n’est préconisé par HONDA qu’à 150 MKM, En fait, il faudrait prendre en compte le vieillissement et l'assèchement de la courroie avec l'âge, indépendamment du kilométrage. Mais en tout les cas, le remplacement à 150.000 est impératif sous peine de casse et de gros soucis.
Les jeux aux soupapes sont généralement stables et bougent rarement avant 80.000 km.
Mais sur les gros kilométrages, les jeux finissent par diminuer par tassement des sièges de soupapes. On n’entend rien à l’oreille, mais c’est à ce moment qu’il y a danger car la soupape ne repose plus complètement sur son siège donc elle ne se refroidit plus correctement et va se cramer, tandis que l’étancheïté de la chambre de combustion se détériore.
La morale de l’histoire, c’est de contrôler quand même, même si les jeux ne bougent pas au début.
Inspecter régulièrement le bras oscillant à sa jonction avec le cadre, coté roue arrière. Certains se sont quasiment désintégrés sous l’effet d’une corrosion de longue durée jamais traitée. Le démontage du bras est complexe (encore !), mais au moins profitez de chaque démontage de la roue pour nettoyer au mieux.
Vérifier les petites fuites de liquide de refroidissement sous le moteur : il y a 2 durits entre les cylindres en bas du "V" qui sont soumises à des grosses variations de température et qui finissent par durcir et fuir : rien de grave, mais un gros démontage sera nécessaire pour changer 2 joints.
Comme toutes les motos lourdes, la PAN est sensible à l'usure des pneus.
Mon précédent jeu a duré 19 MKM, mais à la fin la moto était un camion.
Pour respecter strictement les dimensions d'origine (120x70x18 et 160x70x17), il y a le choix entre BRIDGESTONE et ... BRIDGESTONE.
Ma PAN a été immatriculée en Avril 1997. Je l'ai acheté en Juin 2014 à 172 MKM et elle a aujourd'hui 195 MKM.
C'est beaucoup de KM, mais la moto n'avait fait que de la route, n'avait connu que 2 propriétaires, dont l'un durant 16 ans, avait un énorme dossier de factures, une réfection de la distribution (par courroie), de l'embrayage, ainsi qu'un amortisseur et une paire de jantes trés récents.
Interventions significatives
La conso d'huile est minime malgré le kilométrage.Comme sur pas mal de motos, un niveau d’huile au maxi aura tendance à descendre au milieu, puis à se stabiliser. Il est donc inutile, voir même néfaste, de remplir au maxi.
La moto est réellement économe en bougies (mais les garages les changent souvent tous les 12 MKM car c'est la seule chose facile à faire sur cette moto !!!).