On ne parle ici que d'entretien, les modifications sont ici : 6. Améliorations sur ma moto
Ma moto est de 93. Je l'ai achetée en 98 avec 24 MKM et elle a aujourd'hui 110 MKM.
La T@ bénéficie d'une réputation de fiabilité qui est globalement justifiée. Mais attention tout de même car il y a quelques points faibles sur lesquels il faut porter une vigilance particulière :
Usure de l’arbre de sortie de boite
Pour prévenir cette usure, il faut huiler/graisser les cannelures de l’arbre à chaque démontage du pignon, et surtout ne pas trop tendre la chaine.
Si l’arbre est usé, c’est irréversible, il n'y a plus qu’à ouvrir le moteur pour changer l’arbre… ou alors souder un dernier pignon de sortie de boite sur l’arbre.
Les 2 boitiers CDI qui commandent l'allumage (avant 96) sont un point faible.
D'abord, ils sont placés sous la selle et les connecteurs peuvent être écrasés sous le poids du pilote, il faut se débrouiller pour positionner les boitiers plus
bas (HONDA commercialise un support qui positionne les CDI à l'horizontal).
Et puis les vibrations et les chocs peuvent aussi venir à bout des soudures internes des boitiers CDI. Cette panne peut être vicieuse et se produire par
intermittence. Si le problème apparaît, il ne fera qu'empirer avec le temps, et c'est pourquoi certains voyageurs partent avec un boitier de rechange.
Il existe 2 solutions en cas de panne : soit remplacer par des modèles d’occasion ou refait (certains ouvrent les boitiers et refont les soudures), soit mettre un boitier IGNITECH qui résout définitivement tout problème voir ici.
Régulateur-redresseur
Il peut délivrer une tension de courant anormale, ce qui va fatalement générer des problèmes de batterie. Le courant de charge, à vérifier selon la procédure de la Revue Moto Technique, doit être compris entre 13,5 V et 15,5 V à 5000 tours. En cas d'anomalie, c'est parfois la connectique du régulateur qui est en cause et un bon nettoyage des cosses peut suffire.
liaisons carburateurs-pipes d'admissions
Les colliers de serrage entre carbus et pipes peuvent se détendre d'où un serrage insuffisant et des suintements derrière les pipes d'admissions, ce qui peut fait croire, à tort, à des fuites d'huile.
Il suffit parfois de serrer un peu plus, soit avec de nouveaux colliers, soit en retirant la petite entretoise qui limite le serrage du collier. Si ce n'est pas
suffisant, il faut changer les pipes d'admission.
En conclusion, seul l'usure de l'arbre de sortie de boite peut être véritablement problématique.
Sur ma moto
Je ne parle ici que d'entretien, les modifications sont ici : 6. Améliorations sur ma moto
Ma moto est de 1993. Je l'ai achetée en 98 avec 24 MKM et elle a aujourd'hui 110 MKM.
Kit-chaine
Le kit d'origine a duré jusqu'à 44 MKM. Le second Kit, sans doute de qualité moyenne, était mort à 71 MKM.
Le troisième est en place depuis ce kilométrage, et il est parti pour durer longtemps.
Pneus
J'ai usé plusieurs trains de Metzeller LASERTECH, des pneus 100% routiers (20-25 MKM par train), et actuellement en MICHELIN ANAKEE 3, qui semblent trés résistants à l'usure.
Chaines de distribution
Les 2 photos ci-jointes ont été prises à 105.000 KM et montrent 2 chaines qui sont à peine à mi-usure (plus les chaines sont usées et plus le tacquet ressort, maximum 7 mm).
Interventions significatives
Consommation d'huile
Elle est quasi-nulle en usage péri-urbain, où je dépasse rarement 5000 tours. Une légère consommation apparaît en usage routier rapide, et un peu plus nettement s'il fait chaud.
La moto est réellement économe en bougies (elles semblent encore bonnes après 30-40 MKM) et en plaquettes de freins.