Une bonne moto, c'est d'abord un bon moteur !
Suzuki a parfaitement compris et mis en oeuvre ce principe sur la Bandit 1200, et c'est le gros couple et l'exubérance du moteur qui plaisent immédiatement.
Ce couple est très présent dés 2000 tours, mais il y a aussi une belle vivacité et capacité à prendre des tours pour une grosse cylindrée. En fait ce moteur n'a pas vraiment de point faible si ce n'est quelques vibrations qui donnent un coté un peu rustique, mais bien vivant comparé à des productions plus récentes.
Il faut ajouter à cela une transmission parfaite, comme souvent chez Suzuki : boite et embrayage accompagnent parfaitement les évolutions du moteur.
La moto est plutôt courte (empattement de 1435 mm) pour un gros cube. Elle partage beaucoup d'éléments avec la 600, et elle n'est pas d'un gabarit important pour sa cylindrée (surtout en phase 1).
Une Bandit 1200 se manie facilement pour sa cylindrée, y compris en ville.
En ce qui concerne la partie-cycle, les impressions sont plus mitigées.
La tenue de route (suspensions, rigidité du cadre) et les freins sont indiscutablement améliorés sur la phase 2.
A allure touristique, tout va trés bien. Mais forcez un peu l'allure et l'inertie du gros moteur pousse à élargir la trajectoire, et la moto devient vite sous-vireuse.
Emmener la grosse Bandit à bonne allure demande d'être concentré et de bien cerner les limites. Celà peut être rigolo, mais il ne faut pas se laisser déborder
par le moteur. Cette moto s'adresse à des motards expérimentés !
Le cocktail de la grosse Bandit c'est donc un moteur éprouvé, bien rempli à tous les régimes, dont la joie de vivre vous fait revenir aux sources de la
moto.
S'ajoute à celà, le plaisir (et l'économie !) de pouvoir entretenir sa moto soi-même, et le plaisir de pouvoir la personnaliser facilement.
Pour terminer, un mot sur ce gros carénage JMV : la protection est excellente, et le roadster se trouve ainsi transformé en GT. La bulle est réglable sur 70 mm, réglage possible en roulant, et le poids ajouté sur l'avant n'est pas trop sensible.
Les comparatifs (voir la page articles de presse) montrent que l'ensemble Bandit + carénage JMV est cependant moins abouti qu'une pure routière.
Mais ce constat est un peu logique car la Bandit JMV est comparée dans cet article à une FJR 1300, plus moderne et dont le prix est bien supérieur.