FAZER était le nom des YAMAHA 750 FZX de 1988, équipée des premiers moteurs "génésis" à culasse 5 soupapes ; une moto un beu bizarre, mais non
dénuée de charme, avec un look soigné et un moteur agressif.
Ce nom sera repris en 1998 sur une moto qui n'avait pas grand chose à voir : la Fazer FZS 600, qui sort en même temps que la Honda 600 Hornet.
Ces deux-là vont connaître un succès immédiat et durable, et lancer la catégorie des roadsters 600 sportifs.
Mais la FZS 600 Fazer, équipée de carburateurs, ne passe pas la norme Euro 2.
Elle est remplacée en 2004 par la FZ6. Celle-ci est une machine totalement nouvelle, avec l'injection, un catalyseur, un cadre aluminium et un moteur issu de la sportive YAMAHA R6.
Contrairement à la Fazer FZS 600 qui n'existait qu'en version carénée, la FZ6 se décline en deux versions : la FZ6 est le modèle nacked, tandis que la FAZER FZ6 reçoit un tête de fourche.
La FZ6 de 2004 est le modèle S1, qui n'évoluera pas jusqu'en 2007. L'ABS est disponible en option à partir de 2006.
En 2007, la FZ6 S1 évolue pour devenir FZ6 S2, ce qui lui permet de passer la norme Euro 3.
Elle reçoit des modifications significatives :
- des changements sur l'injection : sonde O2, apparition d'un second catalyseur à la fin du collecteur d'échappement qui s'ajoute au catalyseur déjà présent
dans le tube intermédiaire, adoption d'une injection d'air à l'échappement,
- un nouveau carénage tête de fourche, plus élégant mais avec une protection légèrement en baisse par rapport à la S1,
- un bras oscillant en aluminium plus léger et plus rigide;
- de nouveaux étriers avant 4 pistons,
- un garde-boue avant redessiné,
- une nouvelle selle et de nouveaux repose-pieds passager, plus confortables,
- un nouveau tableau de bord issu de la Yamaha FZ1,
Comme les dernières S1 de 2006, la S2 peut recevoir l'ABS en option.
Les tests fait à l'époque montrent que la S2 perd quelques chevaux à très hauts régimes. Cependant, l'ensemble des autres modifications est bénéfique et font de la S2 un modèle plus cossu et plus séduisant que la S1.
Il faut signaler en 2007 et 2008, la commercialisation d'anciens modèles S1, dans une version bridée à 78 chevaux, censée être plus abordable aux jeunes conducteurs et plus avantageuse en tarifs d'assurance. Bof...bof... pas une mauvaise machine, mais d'un intérêt limité en fait.
La FZ6 S2 sera abandonnée en 2010, victime d'une carrière commerciale moyenne et de la fin de la mode des roadsters 600 4 cylindres.
En 2010 apparaîssent les XJ6 et XJ6 Diversion qui reprennent certaines pièces, dont la même base moteur, mais en se positionnant comme une alternative basique d'entrée de gamme, plus abordable que la FZ6.
Du coup, le moteur est dégonflé, le cadre redevient en acier, les freins sont inférieurs, il y a une baisse générale de la qualité !
Il ne s'agit pas d'une mauvaise moto et la carrière commerciale est honorable, mais objectivement on voit mal l'intérêt de cette XJ6 par rapport à la FZ6.