On ne parle ici que d'entretien, les modifications sont ici : 6. Améliorations sur ma moto
Avec d'autres, cette moto illustre le meilleur de la moto japonaise, bien finie et bien construite.
Sur la FZ6, les traitements de surface (peinture, vernis) sont trés épais et résistant. Tout est bien conçu, jusque dans les détails, et inspire confiance.
Et puis un 600 4 cylindres en ligne est en principe une architecture solide.
Si, en France, il y a peu de FZ6 avec de gros kilométrages, certaines motos étrangères ont dépassé les 150 MKM sans aucun problème ni intervention.
Quelques recommandations quand-même :.
N'hésitez pas à changer le câble d'embrayage. Trop vieux, il rend la commande encore plus dure. A noter que le changement du câble nécessite la dépose du réservoir et de la boite à air.
Certaines FZ6 ont connu des pannes de ventilateur. Celui-ci doit se déclencher lorsque la température d'eau au tableau de bord dépasse 100 degrés.
La fixation basse de l'amortisseur arrière est montée avec une pièce bizarre et elle peut être très pénible à démonter avec l'oxydation.
Donc, il faut profiter de chaque occasion pour démonter, nettoyer, graisser cette fixation.
YAMAHA ne préconise une vérification du jeu aux soupapes que tous les 42 MKM. Selon les forums étrangers, c'est trop et certaines machines nécessitent un réglage avant...
j'ai contrôlé à 20 MKM et tout était OK.
Attention aux concessionnaires qui dans le meilleur des cas font les vérifications, mais ne reprennent pas les réglages. C'est malheureusement une réalité ...
Méfiance donc, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
La moto peut générer des vibrations haute fréquence très désagréables. Le problème se situe souvent sur les liaisons câbles/capuchons de bougies : vérifier l'emboîtement, et éventuellement refaire après avoir coupé un centimètre de câble.
Vérifier aussi le serrage au couple et dans le bon ordre des attaches moteurs (bien expliqué sur la Revue Moto Technique). Ici un sujet complet sur les vibrations sur le Forum FZ6 américain.
Un bon réglage des commandes améliorent l'agrément général :
Sélecteur réglé bas pour que le pied puisse monter les rapports rapidement,
jeu à la poignée d'accélérateur presque nul pour gérer finement le début d'ouverture,
levier d'embrayage un peu rentré vers l'intérieur pour avoir un bras de levier important, et orienté légèrement vers le bas pour être dans le prolongement de l'avant-bras.
Le système de diagnostic embarqué au tableau de bord est bien foutu : il enregistre et permet de visualiser les codes-défauts, permet de contrôler et d'actionner de nombreux éléments (capteurs divers, TPS, ABS, bobines, ventilateur, batterie...).
Quant on connait les systèmes très vérouillés des BMW où il faut payer cher chaque passage à "la valise"...
ici "la valise" elle est intégrée à la moto, gratuite, et à la disposition de l'utilisateur !
Pour les modèles ABS, la pièce Yamaha référencée 90890-03149 (une quinzaine d'euros) et un shunt branché sur le circuit qui permet de faire fonctionner les électrovannes de l'ABS : indispensable pour l'entretien dans la durée du système ABS.
Là aussi, on appréciera que le constructeur japonais ait pensé à faciliter la maintenance, et surtout à la maintenance par les propriétaires eux-mêmes !!!
Moto de fin 2007, achetée en 2009 avec 9 MKM, elle a maintenant 24 MKM.
A part un entretien suivi, bien peu de choses à signaler :
Le ventilateur est tombé en panne : j'ai racheté 30€ sur LEBONCOIN un ventilateur de MT-07 qui est identique.
Pour démonter la fixation basse de l'amortisseur arrière, j'ai été obligé de sortir l'amorto avec le bras oscillant et de faire souder un boulon sur la fixation inférieure pour arriver à la sortir !
Les composants d'origine sont d'excellente qualité :
à 24 MKM, le kit-chaine semble comme neuf.
la batterie d'origine était encore d'aplomb après 12 ans.